Présentation de l’outil de mapping des interventions PTF Santé au Bénin

Comme l’a déclaré Madame la Représentante de l’UNFPA au Bénin (Madame Diene KEITA; photo ci-contre) à l’occasion de la Cérémonie de lancement de la gratuité de la prise en charge du Paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans : «  Les Partenaires Techniques et Financiers duPhoto Identité RR domaine de la Santé au Bénin contribuent, d’une manière appréciable, à des initiatives stratégiques visant l’amélioration de la santé maternelle, nous tous, Partenaires Techniques et Financiers, Gouvernement et Société Civile, affirmons la valeur des femmes comme mères. Nous leur donnons ainsi l’opportunité de maintenir leur santé, un bien essentiel pour ne pas dire la plate-forme essentielle et incontournable qui  leur permettra de contribuer au développement économique du Bénin. »

Toutefois, pour des raisons d’efficacité, il est nécessaire d’assurer la cohérence des différents projets et intervention voire programmes et éviter des répétitions ou des doublons. L’outil mis en ligne sur ce site Internet (et donc accessible à tous les internautes) contribuera à l’atteinte de cet objectif. Il permet de faire la géo-localisation dynamique, sur tout le territoire national, des actions, activités et interventions des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dans le domaine de la Santé. Le niveau de localisation va jusqu’aux Communes (en intégrant les départements et les zones sanitaires). Ministre de SantéD’utilisation intuitive, il fournit des réponses et informations pertinentes et importantes sur toutes les questions relatives à l’assistance des PTF au gouvernement béninois dans le domaine de la santé.

Par cette initiative, le Fonds des Nations Unies pour la Population au Bénin souhaite mettre à la disposition du Bénin un outil qui rentre dans la vision du Ministère de la Santé. En effet, selon Madame la Ministre de la Santé (Photo ci-contre) : la vision spécifique pour le secteur santé  est la suivante « Le bénin dispose en 2025 d’un système de santé  performant  basé sur des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives pour L’offre et la disponibilité  permanentes  de soins de qualité, équitables  et accessibles aux populations de toutes catégories fondées  sur les  valeurs de solidarité et de Partage  de risques  pour répondre à l’ensemble  des besoins de santé du peuple béninois ».